Dimanche 11 décembre 2016 à 15h Culte de départ en retraite du Pasteur Goeffroy Goetz

La paroisse Réformée Saint-Paul de Strasbourg a célébré dimanche 11 décembre 2016 un culte marquant le départ à la retraite du pasteur Geoffroy Goetz, une personnalité religieuse connue et respectée dans le monde protestant.
culte-d-adieu-a-geoffroy-goetz-1481826975« C’est une figure de l’Église Réformée » assure Christian Krieger, pasteur et Président du Conseil Synodal des Eglises Protestante Réformée d’Alsace et de Lorraine et successeur de Geoffroy Goetz, pour lequel s’est tenu dimanche après-midi un culte de départ à la retraite: Luthériens comme réformés sont venus saluer Geoffroy Goetz.

Ce dernier débute la célébration en s’adressant à Dieu, le remerciant de l’avoir « accueilli au ministère pastoral ». Après un déroulement habituel du culte, c’est Olivier Kaufmann, président du Consistoire Réformée de Strasbourg Sainte Marie aux Mines, qui va rappeler brièvement le riche parcours de Geoffroy Goetz. Débutant à l’église de Sainte-Marie-aux-Mines, il travaillera en Suisse et s’occupera à Strasbourg d’aumôneries universitaires et hospitalières. Puis il assurera, entre 2006 et 2012, la présidence du Conseil Synodal des Eglises Protestantes Réformée d’Alsace et de Lorraine (EPRAL) en même temps Vice-Président de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL).

Le pasteur Geoffroy Goetz est également récipiendaire de la Légion d’honneur, et les hommages civils n’ont pas manqué. Étaient notamment présents dimanche Robert Hermann, président de l’Eurométropole, et Catherine Trautmann, ancienne ministre et maire de Strasbourg Philippe Richert Président de la Région Grand Est. Olivier Bitz, adjoint au maire en charge des relations avec les cultes, a lui souligné un « engagement courageux face à la montée de l’extrême droite et dans le dialogue interreligieux. »

Extrait DNA Strasbourg / regions / 16/12/2016