LA REFORME DE JEAN CALVIN
La première Eglise Réformée du monde est fondée en 1538 à Strasbourg par Jean Calvin. Né en Picardie en 1509, cet écrivain français doté d'une solide formation humaniste donne une forte impulsion à son mouvement de Réforme religieuse, qui se répand d'abord en France, puis en Suisse, et plus tard dans plusieurs pays d'Europe et d'outre-mer. En France, où les Réformés sont appelés alors Hu guenots, ils comptent à présent un million d'ad eptes. En Suisse, ils sont deux millions et demi, et dans le monde, on estime leur population à cinquante millions de membres.
Les principes de la réforme religieuse de Calvin furent exposés dans son œuvre "L'Institution de la Religion Chrétienne". Le réforma teur met l'accent sur la transcen dance et la souveraineté de Dieu, la centralité de l 'œuvre de salut de Jésus-Christ, et la reconnaissance de la Bible comme la source unique de la foi. Aussi, Jean Calvin encourage le retour à la simplicité primitive du culte, tel que celui-ci était pratiqué dans l'Eglise du Nouveau Testament.
D'après les historiens, le mouvement calviniste, outre la réforme religieuse qui constitue son principal apport, a donné à l'Occident l'éthique qu'il lui fallait pour sortir du Moyen Age et du régime féodal, et pour entrer dans la démocratie libérale (déjà réalisée à Genève par Calvin lui-même) et dans les économies de marché modernes. Mais la structure démocratique des églises huguenotes était jugée pernicieuse par le pouvoir royal, plus encore que l'hérésie théologique.