LE GRAND ORGUE
Construit par le facteur allemand E.F. Walcker, il fut inauguré lors de la consécration de l'église, le 09 ma i 1897. Mais le nom d'Emile Rupp (1872-1948), premier titulaire, doit également être lié à l'instrument de manière indissociable. En effet, porte-dra peau, avec A. Schweitzer, du mouvement de la "Réforme alsacienne de l'orgue", E. Rupp entreprit de transformer profondément l'esthétique de l'orgue primitif, inspiré qu'il était par les instruments de Cavaillé-Coll et la facture ancienne. En 1934, d'importants travaux, effectués par les successeurs de Cavaillé-Coll ( Beuchet), couronnèrent sa réflexion et son action. L'harmoniste Hurbain travailla neuf mois à la réharmonisation de l'orgue !
C' est aujourd'hui encore ce même instrument : l'un des plus grands d'Alsace, avec ses 74 jeux et son es thétique symphonique résolument française, la facture de Walcker n'ayant toutefois pas été totalement gommée. En 1948, Paul Nardin, élève de P. Segong et d'A. Marchal, succède à E. Rupp. Il préconise, en 1958-59, une restauration de l'orgue, élaborant avec Alfred Kern une composition néo-classique. Faute de moyens, les travaux ne furent jamais réalisés ; 21 jeux, qu'il était prévu de modifier ou de remplacer, furent toutefois débranchés et la console transformée.
Le 26 juin 1985, à la demande de la paroisse, l'orgue est classé Monument Historique par la Commission Supérieure des Monuments Historiques, section Orgues. L'instrument laissé par E. Rupp sera donc conservé et restitué.

L'ORGUE DE CHŒUR
Construit par M. Garnier en 1976, il est d'une esthétique complémentaire de celle du Grand-Orgue, proche de la facture des orgues de l'Allemagne du Nord à la fin du XVII ème siècle (octave courte, sommier à ressorts, tempérament mesatanique...). Il a été conçu spécialement pour accompagner les chorals et les psaumes et interpréter la musique antique des XVI ème et XVII ème siècles.
Durant ses 42 années de ministère, E. Rupp a donné environ 1 400 concerts dominicaux ! La paroisse et l'Association des Amis du Grand Orgue continuent, au-delà de l'usage cultuel, à mettre à la dispositon du public leur patrimoine instrumental, en particulier chaque mercredi de Juillet par des récitals qui veulent faire découvrir de jeunes talents.
